Qu'est ce qu'une démocratie ? Remettre les mots à l'endroit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'est ce qu'une démocratie ? Remettre les mots à l'endroit

Message par Yohann le Lun 9 Nov - 1:20

Démocratie vient du grec demos ( le peuple ) et kratos ( le pouvoir ). Comme son nom l'indique, il s'agit d'un régime politique dans lequel le pouvoir revient au peuple. La démocratie se distingue des autres régimes politiques possibles : l'aristocratie et la monarchie. Dans un régime aristocratique, à la différence d'une démocratie, le pouvoir est entre les mains de quelques uns, considérés comme les meilleurs. Aristocratie vient aussi du grec aristos ( les meilleurs ) et kratos : le pouvoir aux meilleurs. Enfin dans une monarchie, le pouvoir politique est entre les mains d'un seul homme.

Il existe deux formes possibles de démocratie. La démocratie dite directe, où les citoyens votent directement les lois sans passer par un représentant. Il existe également une forme de démocratie dite indirecte où l'expression de la volonté populaire passe par l'intermédiaire de représentants. C'est la que les choses se corsent ; il existe aussi deux types de représentants. Le premier type de représentant est le représentant sans pouvoir, celui qui se contente de répéter les décisions prises par le peuple sans trahir le message populaire. C'est quand on utilise ce genre de représentants qu'on parle de démocratie indirecte. Par contre, le deuxième type de représentants possible est un représentant qu'on choisirait comme étant le meilleur d'entre nous et auquel on confierait la tâche de prendre les décisions politiques en notre nom. Il s'agit là d'un tout autre genre de représentant ! Il ne se contente plus alors de répéter les décisions prises par le peuple. Il commence à prendre des décisions au nom du peuple parce qu'il a été désigné comme le meilleur d'entre nous pour nous représenter. Mais alors, dans ce cas, il s'agit de confier notre pouvoir politique aux meilleurs d'entre nous pour faire les choix politiques ! Et donc nous sortons du champ de la démocratie pour entrer dans un système aristocratique.

Contrairement aux idées reçues et enseignées à l'école, l'élection n'est donc pas un système démocratique mais aristocratique. Nous abandonnons notre pouvoir politique à une poignée d'élus qui n'ont aucune obligation de suivre les volontés populaires. On a pu en voir la démonstration lors du référendum sur le traité instituant une constitution pour l'union européenne en 2005. Le peuple vote non et ses représentants légaux font tout de même passer le texte par voie parlementaire. Un déni démocratique organisé par des aristocrates. Ce n'est certes plus une aristocratie héréditaire comme avant 1789, mais une aristocratie quand même ; une aristocratie élective qui s'arroge le droit de décider à notre place sur les sujets qui nous concernent.

En conclusion, il n'est pas scandaleux de préférer être gouverné par les soit disant meilleurs d'entre nous. Mais alors il ne faut pas appeler cela démocratie. Appelons donc un chat, un chat et redonnons aux choses le nom qui leur convient :  Notre système politique est une aristocratie élective. Si nous souhaitons l'instauration d'une véritable démocratie, il va falloir se battre ensemble pour l'instaurer.


Dernière édition par Yohann le Lun 9 Nov - 1:59, édité 1 fois

Yohann
Admin

Messages : 3
Date d'inscription : 09/11/2015
Age : 42

Voir le profil de l'utilisateur http://demossallauminois.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est ce qu'une démocratie ? Remettre les mots à l'endroit

Message par Yohann le Lun 9 Nov - 1:28

En savoir plus sur l'histoire de la démocratie ? Je vous conseille le visionnage de l'interview de Monsieur Dupuis-Déri, professeur de sciences politiques à l'université de Montréal. Malgré son titre pompeux, c'est très clair et très instructif !


Yohann
Admin

Messages : 3
Date d'inscription : 09/11/2015
Age : 42

Voir le profil de l'utilisateur http://demossallauminois.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum